Rhumatisme: comment se soulager naturellement?

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Le rhumatisme est une maladie qui touche généralement les femmes. Comme toute affection, le rhumatisme apporte son lot d’inconfort et de douleur. Cependant, il est possible de se soigner grâce à des traitements naturels. Découvrez quelques-uns des meilleurs soins dans cet article.

Rhumatisme: comment se soigner naturellement? (activité physique, alimentation)

Le rhumatisme : qu’est-ce que c’est ?

Le rhumatisme affecte essentiellement les articulations. Il se traduit par des douleurs et des raideurs dans le corps. Il désigne généralement toutes les maladies plus ou moins sévères qui ont en commun l’inflammation de l’articulation.

Le symptôme principal de cette affection est le gonflement de l’articulation qui prend une couleur rouge. Elle devient donc plus raide, chaude et douloureuse.

Il existe plusieurs types de rhumatismes. Nous avons les arthrites et les arthroses. Le premier est produit par l’inflammation de la pellicule qui enveloppe l’articulation. On observe dans ce cas une déformation de celle-ci et des lésions au niveau des tissus. Le deuxième est localisé au niveau du cartilage qui couvre la surface articulaire.

Soigner le rhumatisme naturellement avec l’activité physique

Depuis fort longtemps, la pratique d’une activité physique régulière a toujours été vue comme un remède efficace contre le rhumatisme. De l’avis commun cependant, il ressortait plutôt que le sport avait un effet positif sur les maladies dégénératives comme l’arthrose. Il n’est toutefois pas compatible avec les affections inflammatoires comme l’arthrite.

Vous ne devez pas pratiquer certains sports nécessitant beaucoup d’efforts comme le football ou encore le rugby. Ils risquent de sérieusement entamer votre intégrité articulaire ou squelettique. L’exercice physique est surtout apte à provoquer certains mécanismes thérapeutiques tels que ceux du remodelage osseux.

Il peut même avoir des effets de type anti-inflammatoire. Les mouvements que vous faites au sport servent à diminuer la production de certaines cytokines inflammatoires. Ils aident à stimuler d’autres cytokines qui possèdent un effet anti-inflammatoire. Il est donc normal de conclure que l’activité physique peut avoir un effet positif sur tous les rhumatismes.

Elle est en effet bénéfique aussi bien pour l’arthrose que pour l’arthrite. De plus, elle aide à la production d’un plus grand nombre de glycosaminoglycanes. Ce sont les composants du cartilage et du tissu conjonctif. Elle atténue donc directement les symptômes de l’arthrite.

Traiter les douleurs d’articulation avec une alimentation saine

Soigner les pathologies liées aux articulations dépend indubitablement du bon fonctionnement de votre appareil digestif. Les habitudes alimentaires de la société moderne représentent la première cause de la détérioration de la barrière de l’intestin grêle.

Elles sont entièrement responsables des toxines et déchets qui migrent dans tout l’organisme. Il est donc essentiel de rééquilibrer la flore intestinale qui est endommagée à cause des maladies chroniques comme le rhumatisme.

Vous devez privilégier les matières grasses végétales. À titre illustratif, optez pour l’huile d’olive ou de colza riches en oméga 3. Ils agissent contre la douleur. Choisissez les poissons gras comme le saumon, la sardine ou encore le maquereau pour leur apport en zinc et en sélénium.

Ils empêchent les cellules de vite vieillir. Privilégiez les antioxydants contenus dans les fruits rouges tels que les cerises, les framboises ou les baies de goji. Optez pour le gingembre pour ses vertus anti-inflammatoires dues à son actif principal, le gingérol. Consommez les acides gras essentiels comme les graines de lin.

Elles contiennent des oméga 3 et sont très bénéfiques pour la santé. Mettez-les dans vos salades ou dans les sauces en prenant le soin de les réduire en poudre.

En conclusion, le rhumatisme est une pathologie chronique qui affecte les articulations. Grâce aux recommandations de cet article, il est possible d’y faire face efficacement.


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