Sclérodermie systémique : causes et traitement efficace ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La sclérodermie est une maladie caractérisée par une accumulation de collagène (protéine qui confère aux tissus leur résistance à l’étirement) dans le tissu conjonctif. Sa forme générale se limite à la peau, mais elle est appelée sclérodermie systémique lorsqu’elle touche d’autres organes tels que les reins, les poumons, le tube digestif ou encore le cœur.

Sclérodermie systémique: causes et traitement efficace ?

Elle touche généralement les personnes âgées (entre 45 et 64 ans) et comme toute maladie elle n’est pas sans cause ni traitement. Découvrez-en plus dans les lignes suivantes.

Quelles sont les causes de la sclérodermie systémique ?

Une multitude de facteurs entrent en compte dans le déclenchement de la maladie. Il y en a qui sont génétiques, hormonaux, environnementaux ou encore psychologiques.

  • Facteurs génétiques

Bien qu’elle ne soit pas une maladie héréditaire, des facteurs génétiques ont tout de même été trouvés. Donc, la maladie peut être transmise des parents à l’enfant, même si elle ne se déclare qu’à un âge avancé.

  • Des facteurs hormonaux

Considérant la tranche d’âge (45-64 ans) affectée par la maladie, on en déduit que des facteurs hormonaux entrent en compte dans son déclenchement, car rappelons-le : avec l’âge, la sécrétion et la régulation de certaines hormones sont perturbées.

  • Des facteurs environnementaux

Dans cette catégorie, les coupables sont la silice, la poussière de certaines pierres, la résine et certains solvants organiques.

En clair, la sclérodermie systémique est une maladie qui provient de différents facteurs. À ce jour, les scientifiques n’en ont pas encore découvert la source exacte, mais heureusement, il existe des traitements contre celle-ci.

Y a-t-il des traitements efficaces contre la sclérodermie systémique ?

Le traitement de la sclérodermie se fait sur différents plans en fonction de l’état d’avancement de la maladie et des organes touchés. Cependant, il n’existe pas de traitement spécifique à la sclérodermie systémique même si certains médicaments agissent avec efficacité sur les symptômes de la maladie, voire empêcher leur apparition.

En clair, il existe différents traitements qui sont énumérés ci-dessous.

Les traitements non médicaux

Il s’agit de :

  • La kinésithérapie. La rééducation est prescrite dans le but de retrouver la souplesse de mouvement, la tonicité de la peau et de réduire les douleurs articulaires par des massages et des exercices de flexion/extension.
  • Ergothérapie (Traitement basé sur le travail manuel). Des appareils pour soulager les articulations peuvent être utilisés pour lutter contre les déformations, et entretenir la mobilité. Il peut être également recommandé par le thérapeute d’aménager le domicile avec des aides techniques.

Les traitements médicaux

Il en existe deux catégories. Ceux qui agissent sur les symptômes (symptomatiques) et ceux qui agissent directement sur le système immunitaire (immunomodulateurs).

Les traitements symptomatiques

Il s’agit des soins de la peau par des crèmes hydratantes ou des protections contre le froid (gants, chaussettes, écharpes…). Il peut être question d’une interdiction des produits qui peuvent accélérer l’évolution de la maladie par exemple le tabac. Contre les douleurs articulaires sont prescrits généralement des antalgiques et des corticoïdes

Les traitements immunomodulateurs

Les plus fréquemment utilisés sont le méthotrexate, le mycophénylate mofétil et le cyclosphophamide. Ils commencent à agir à partir de 6-12 semaines de traitement. Certains bios médicaments sont utilisés également comme le rituximab ou le tocilizumab.

Ils sont très efficaces sur les douleurs articulaires, mais sont prescrits qu’en cas d’inefficacité des traitements classiques.

La sclérodermie systémique est donc traitable bien que ses causes soient encore sujettes à recherche.


Lisez aussi:

Le yoga pour vaincre le rhumatisme inflammatoire?

Sclérose en plaques: comment lutter naturellement?