Le yoga pour vaincre le rhumatisme inflammatoire?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Si vous avez les articulations qui vous font mal ou des doigts qui gonflent, c’est que vous êtes certainement en proie au rhumatisme inflammatoire. Des millions des Français en sont aujourd’hui atteints et cherchent une solution efficace pour y remédier. Parmi elles, le yoga pourrait être la solution recherchée. Est-ce réellement le cas ? À suivre ici !

Le yoga pour vaincre le rhumatisme inflammatoire?

Une perception du rhumatisme inflammatoire

Lorsqu’on parle de rhumatisme, il s’agit généralement d’une expression utilisée pour renvoyer aux différentes douleurs articulaires, arthrose ou encore ostéoporose. Il s’agit donc principalement d’une affection qui se manifeste par des douleurs articulaires. Il ne faudrait pas également oublier les maladies auto-immunes qui sont elles aussi concernées.

Toutefois, les rhumatismes inflammatoires sont provoqués par une inflammation d’ordre chronique. Tel est le cas de la polyarthrite rhumatoïde, qui est une maladie auto-immune engendrant la destruction du cartilage. Certaines de ces maladies peuvent également attaquer la colonne vertébrale ou les hanches.

Elles touchent le plus fréquemment les personnes âgées. Ce qui justifie qu’elles ressentent beaucoup de mal à se déplacer. Cependant, il est aussi possible que de jeunes personnes en soient atteintes. En effet, les causes de cette affection sont assez variées.

Force est donc de constater que le rhumatisme inflammatoire est généralement causé par des traumatismes ou par l’hérédité. Pour soigner ces douleurs, les traitements médicamenteux sont efficaces. Mais il existe des moyens tels que le yoga, pour les contrer naturellement.

Le yoga peut-il vaincre les rhumatismes ?

Généralement, le yoga consiste à effectuer des étirements du corps en adoptant plusieurs positions. Même si les bienfaits de ce sport ne sont plus à défendre, il n’en demeure pas moins que les exercices de yoga sont efficaces pour traiter les rhumatismes inflammatoires.

En effet, plusieurs études ont été menées pour démontrer son efficacité. Publiée dans le Journal of Rheumatology, cette étude a mis en scène 75 personnes de plus de 18 ans qui souffraient de ce type d’affection. Pendant qu’un groupe pratiquait 3 séances de yoga de façon hebdomadaire, l’autre avait été assigné à l’attente.

Après évaluation, les médecins ont remarqué que les exercices d’hatha yoga amélioraient l’état de santé et le bien-être des patients, ceci, aussi bien au niveau physique qu’au niveau mental. Il a même été remarqué, que 20 % de leur douleur fût complètement atténuée grâce aux exercices de la position du lotus ou de celle du triangle.

Cette amélioration a même été remarquée 9 mois après que l’étude a été réalisée. C’est ce qui justifie le fait qu’il est totalement conseillé de recourir au yoga pour soulager les rhumatismes.

Toutefois, il est recommandé également d’avoir cette discussion avec un médecin. Il vous permettra de respecter en effet vos limites en la matière, mais également de vous accompagner le mieux possible.

Par ailleurs, pour soulager vos douleurs lorsque celle-ci débute, il est préférable de se pencher vers des exercices de yoga doux. Cela permettra à votre corps de s’habituer aux nouvelles positions exigées par le yoga.

Si vous vous demandez donc si le yoga est efficace pour soulager le rhumatisme inflammatoire, la réponse est bien positive. Toutefois, cela ne voudrait pas dire que vous allez banaliser le suivi de votre médecin traitant.


Lisez aussi:

Rhumatisme articulaire aigu : comment soulager la douleur? (méditation)

Sclérodermie systémique : causes et traitement efficace ?