Rhumatisme et arthrose: faut-il déménager au soleil?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le rhumatisme et l’arthrose constituent des pathologies dégénératives qui généralement affectent les articulations, les os, les tendons, les cartilages, entre autres. Ils se manifestent par des douleurs et des raideurs qui, en général, surviennent dans la matinée au réveil et sous diverses manières.

L’arthrose est parfois même considérée comme une sorte de rhumatisme et les deux pathologies ont en commun un ensemble de signes bien apparents.

Rhumatisme et arthrose: faut-il déménager au soleil?

Qu’à cela ne tienne, toute personne affectée par un rhumatisme ou une arthrose ressent des douleurs importantes au niveau de la zone affectée. Les causes du rhumatisme sont le plus souvent génétiques et liées à la mode de vie de l’individu.

Toutefois, il arrive que ces causes soient liées à la météo ou à la température élevée ou basse. D’où l’importance de cet article qui met l’accent sur l’impact qu’aurait le soleil sur cette pathologie.

Causes et manifestation du rhumatisme et de l’arthrose

Diverses causes peuvent être à l’origine du rhumatisme et de l’arthrose. Par exemple, les rhumatismes inflammatoires peuvent être causés par un dysfonctionnement du système immunitaire. Ces causes peuvent être également d’ordre environnemental et donc liés au tabac, qui, le plus souvent, est à l’origine des rhumatismes psoriasiques.

Pour ce qui est de l’arthrose, il faut prendre en compte des facteurs génétiques ainsi que des éléments dits de sollicitation locale tels que les déformations de la structure du cartilage ainsi qu’une sollicitation abusive des articulations. Un ensemble de facteurs divers qui provoquent chez l’individu des signes évidents de rhumatisme ou d’arthrose.

Pour le rhumatisme, on peut citer des symptômes tels que :

  • l’arthrose
  • la tendinite
  • l’épaule bloquée
  • les douleurs au cou et au dos
  • l’inflammation des articulations
  • l’inflammation du coussinet
  • le syndrome du canal carpien, etc

Déménager au soleil : la solution ?

Les symptômes liés au rhumatisme sont généralement d’ordre génétique. Toutefois, des études récentes confirment des liens étroits entre le soleil et le rhumatisme notamment à travers l’arthrose qui en est parfois une manifestation. On le sait, le soleil constitue la principale source de vitamine D.

À cet effet, à travers des études réalisées sur environ 215 000 patients, il a été constaté que les individus dotés d’apports normaux en vitamine D ont beaucoup plus de chances de ne pas être exposés à une polyarthrite rhumatoïde.

Des études plus poussées démontrent la corrélation non moins négligeable entre le statut de vitamine D produit par le soleil et la périodicité des crises inflammatoires liées au rhumatisme.

Profiter du soleil peut vous aider à lutter contre l’arthrose et/ou le rhumatisme

Bon nombre de patients affectés de polyarthrite rhumatoïde développent moins cette pathologie lorsqu’ils résident dans une région chaude. Cela s’explique par l’exposition au soleil et à la chaleur qui favorise une circulation sanguine optimale.

Également, lorsque vous voyagez dans un endroit où le soleil est majoritairement présent durant l’année, vous vous sentez détendu, loin des problèmes de la vie de tous les jours.

Vous profitez au quotidien de l’eau chaude de la mer ou des rivières. Des facteurs non moins intéressants qui ont un impact positif sur les symptômes du rhumatisme. Il faut, tout de même préciser que cette température élevée peut être dangereuse si un taux d’humidité important l’accompagne. Vous pouvez donc envisager de déménager au soleil.


Lisez aussi:

Rectocolite hémorragique: comment réparer son colon inflammé ?

Rhumatisme articulaire aigu : comment soulager la douleur? (méditation)