Psoriasis pustuleux : quels remèdes naturels choisir ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le Psoriasis est une pathologie chronique de la peau qui se manifeste par l’apparition de plaques sur le corps. Elles se manifestent surtout au niveau des genoux, du cuir chevelu et des coudes.

Bien qu’il existe des traitements médicamenteux, les remèdes naturels sont recommandés pour soulager les symptômes. Pour en savoir plus sur ce traitement, lisez la suite de cet article.

Psoriasis pustuleux: quels remèdes naturels choisir ?

Psoriasis pustuleux : utilisez le gel d’Aloès

Étant donné qu’il s’agit d’une maladie permanente, les remèdes agissent uniquement pour atténuer ses symptômes. Ainsi, le gel de l’Aloès agit contre la desquamation en réduisant les plaques.

Pour utiliser ce remède, vous devez prendre une feuille de l’aloès et en extraire le gel. Passez le gel obtenu deux fois par jour sur les parties touchées. Il faut ajouter que l’efficacité de ce remède naturel a été vantée par l’herboriste Michel Paul.

Optez pour l’argile blanche comme remède naturel

Beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que les produits doux sont les plus efficaces pour lutter contre les symptômes de cette maladie. Dans la catégorie des produits non agressifs et doux, il y a l’argile blanche. Pour faire ce remède, il est conseillé d’acheter votre argile dans les pharmacies ou dans les boutiques bios.

Mélangez une quantité égale d’argile blanche et d’eau. La pâte ainsi obtenue peut être appliquée sur toutes les parties du corps concernées.

S’il s’agit du visage, appliquez le mélange tout en massant délicatement cette partie puis rincez abondamment à l’eau. En ce qui concerne les autres parties du corps, saupoudrez le remède avant de procéder au massage puis rincez minutieusement.

Exposez-vous au soleil pour diminuer la pathologie

Les poussées de psoriasis sont ralenties lorsque vous vous exposez de façon modérée au soleil. En effet, l’action du soleil sur votre peau accélère la production de la vitamine D qui a pour rôle d’atténuer les symptômes du psoriasis. Pour en profiter, il vous suffit de faire une exposition brève, mais régulière au soleil.

Privilégiez les débuts d’après-midi ou les fins de matinée pour un meilleur résultat. Cependant, vous devez faire attention à ne pas agresser votre peau en prenant des coups de soleil. Autrement, vous obtiendrez l’effet inverse.

Buvez une infusion d’ortie

Cette infusion est recommandée pour les personnes qui souffrent de psoriasis parce qu’elle permet de drainer, mais aussi de désintoxiquer l’organisme. Elle est ainsi efficace pour soulager plusieurs symptômes de la maladie comme les desquamations.

Pour préparer cette infusion, vous devez ajouter à une tasse d’eau chaude une cuillère à café de feuilles d’ortie puis laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Prenez 3 tasses de cette infusion en une semaine.

Vous pouvez également mélanger la même quantité de racines de chicorée, feuilles de kinkeliba, feuilles d’orties et sommités fleuries. Versez 4 cuillères à soupe du mélange obtenu dans un litre d’eau puis faites bouillir. Laissez ensuite infuser pendant une dizaine de minutes puis buvez au besoin.

Utilisez le curcuma

Les vertus et les bienfaits du curcuma mettent aujourd’hui tout le monde d’accord. Cette épice abondamment utilisée dans la cuisine occidentale est un puissant anti-inflammatoire et antioxydant.

Pour bénéficier de ces propriétés sur votre corps, mélangez la poudre de curcuma et un peu d’eau. Ensuite, appliquez la pâte obtenue sur les zones concernées puis laissez agir.

En conclusion, le Psoriasis pustuleux est une affection chronique de la peau dont les manifestations peuvent être atténuées. Dès lors, les remèdes naturels proposés dans le présent article vous permettront de faire face à cette pathologie tout en respectant l’harmonie de votre corps. Bonne chance.


Lisez aussi:

Manger bio et naturel : traitement pour la pondylarthrite ankylosante ?

Purpura rhumatoïde : est-ce une maladie psychosomatique ?